Si vous avez déjà essayé de couper un morceau de viande avec un couteau émoussé, vous savez à quel point il est important d'avoir de bons couverts, surtout si vous décidez de recevoir. Notre sélection de couverts satisfait tous les goûts : vous y trouverez des modèles de table classiques aux designs modernes, ainsi que des sets de couverts pour enfants particulièrement sûrs.
Sommaire
1. Quels sont les couverts de table ?
2. Quels sont les autres sets de couverts utiles ?
3. Quand acheter des couverts pour les enfants ?
4. Comment choisir ses couverts de table ?
4.1. Inox, or, argent, bambou : en quelle matière acheter mes couverts ?
4.2. À la main ou au lave-vaisselle : comment laver mes couverts ?
4.3. Design : quelle forme et couleurs choisir pour mes couverts ?
4.4. Quantité : combien de couverts acheter ?
En dehors de quelques plats qui se mangent avec les doigts, il faut des couverts de table adaptés pour manger. En Europe, l'équipement de base comprend au moins quatre pièces par personne :
Ce sont les quatre principaux couverts que l’on retrouve sur la plupart des tables et à la cantine. Pour la maison, certains sets de couverts sont complétés par une fourchette à gâteau (dite « la petite fourchette », avec trois branches). Ce set de base pour le service permet de manger sans problème pratiquement tous les aliments, des soupes aux céréales en passant par les rôtis ou les pâtes.
Si vous avez des préférences culinaires particulières, vous pouvez également adapter vos couverts en conséquence.
Pour les fans de crudités, des couverts à salade faciliteront le service. En général, il s’agit d’une grosse cuillère et d’une grosse fourchette arrondie. Une paire de couverts presque jumeaux, permettant un emboîtement plus pratique pour le rangement et le transport dans un panier à pique-nique.
Vous aimez le poisson ? Une fourchette spéciale et un couteau à poisson sont des compléments utiles qui permettent de détacher délicatement la chair tendre de l'arête. En effet, le poisson n’a pas vraiment besoin d’être découpé.
La lame particulièrement tranchante des couteaux à steak permet de couper parfaitement le rumsteck et autres morceaux de viande rouge. Pas de couteau à poulet, les volailles et la viande blanche se mangent en général avec des couteaux classiques. Il existe, par contre, des couteaux et ciseaux à volaille pour la découpe et le service.
Si vous achetez souvent du fromage à la coupe, il peut être utile d’investir dans un couteau à fromage. Vous avez aussi la fourchette à deux branches pour le fromage… et une pelle à fromage, pour les addicts et autres adeptes de la caséologie.
Vous l’aurez compris, il existe quasiment des couverts de taille spéciale pour chaque aliment. En principe, il ne faut acheter que les couverts que vous utiliserez réellement. Les couverts que vous n’utiliserez jamais prennent inutilement de la place dans la cuisine et, selon leur qualité, peuvent coûter chers. Cependant, avoir les bons couverts est un signe implicite de la présence d’une ou d’un gastronome chez vos hôtes.
Dès que les jeunes enfants sont capables de manger seuls sans que vous ayez besoin de les nourrir, il est temps qu'ils aient leurs propres couverts. Les sets de couverts pour enfants sont exactement adaptés aux besoins des petits : plus petits, ils possèdent généralement des coins arrondis afin de minimiser le risque de blessure. Souvent en plastique, ils sont aussi plus légers.
L'achat d'un nouveau set de couverts peut être motivé par différentes raisons : vous vous installez et avez besoin d'un équipement de base, ou bien vos couverts ont fait leur temps et doivent être remplacés. Quelle que soit la raison de votre achat, il convient de tenir compte de quelques facteurs pour profiter longtemps de vos nouveaux couverts.
Le premier choix pour les couverts est l'acier inoxydable, qui est robuste, adapté au contact alimentaire et extrêmement durable. Les couteaux, fourchettes et cuillères en argent ou en or apportent une touche de noblesse à la table. Leur fragilité et l’entretien complexe qu’ils nécessitent les rendent toutefois inadaptés à une utilisation quotidienne.
Dans l'idéal, les couverts sont adaptés au lave-vaisselle, ce qui est le cas de presque tous ceux en acier inoxydable. Toutefois, si les cuillères, couteaux et fourchettes comportent des décorations telles que des motifs dorés ou si des revêtements délicats ont été utilisés, les couverts doivent être lavés et séchés à la main.
Si vous attachez une grande importance à une table joliment dressée, de beaux couverts de table apporteront la touche finale. Vous avez le choix entre : des couverts épurés, entièrement en acier inoxydable argenté (qui s'accordent avec n'importe quelle vaisselle) ; des modèles à manches contrastés ; mais aussi des variantes modernes aux couleurs intenses. L'ergonomie doit cependant toujours être la priorité.
La plupart du temps, les couverts de table ne sont pas vendus individuellement, mais par set. Le nombre de pièces est généralement indiqué dans la description du produit. Il est ainsi possible de combiner des sets de couverts pour quatre, six ou douze personnes, afin de toujours disposer de suffisamment de couverts pour son propre ménage et ses invités.