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    Des fruits et légumes de qualité

    Fraîcheur, qualité, proximité. Voilà les maîtres mots qui nous animent au quotidien dans la sélection de notre assortiment de fruits et légumes.

    Proposer un large éventail de fruits et légumes et choisir des fournisseurs de proximité quand cela est possible, telles sont nos priorités. Ces exigences nous permettent de développer et de renouveler sans cesse notre offre produits et de vous proposer tous les jours un nouvel assortiment de primeurs de qualité, selon les saisons.


    Nous sommes convaincus que les produits Made in France et de saison sont un gage de qualité et de fraîcheur. Ainsi, en collaboration étroite avec les producteurs, nous proposons plus de 70% de fruits et légumes d’origine française*. Afin d’augmenter ce pourcentage et de promouvoir au mieux les filières agricoles françaises, nous soutenons la relocalisation de productions agricoles sur le sol français. Par exemple, 100 % de nos pommes MDD sont françaises, toute l'année.


    *sur l'année fiscale 2023, hors agrumes et fruits exotiques

    NOS ENGAGEMENTS

    • LA TRACABILITÉ ET LA FRAICHEUR

    Construire de solides partenariats avec les producteurs nous permet également d’assurer une parfaite traçabilité de nos produits. Depuis plusieurs années, nous avons développé un schéma de traçabilité fiable et efficace qui permet de garantir la transparence quant à l’origine de nos produits et de mettre en valeur les producteurs français.


    La qualité de nos fruits et légumes passe avant tout par leur fraîcheur.

    A cette fin, nous avons mis en place des process stricts de livraison afin que nos produits puissent rester à une température optimale tout au long de leur acheminement vers les supermarchés Lidl. Cela vous garantit le maintien de leur fraîcheur et la préservation de leurs vitamines !


    • LA RÉDUCTION DES PESTICIDES

    Nous nous sommes fixés des objectifs encore plus exigeants que la réglementation française en matière de résidus de pesticides. Nous effectuons plus de 6 000 analyses qualité par an pour garantir une limite de résidu 3 fois inférieur à la réglementation européenne nous permettant d’assurer le bon respect de nos engagements.


    Objectif 2030 : réduire de 50 % l’utilisation des pesticides dans les filières fruits et légumes (par rapport à 2018)


    Dans ce sens, nous favorisons les collaborations avec des producteurs impliqués et qui privilégient la certification « Global G.A.P. » reconnue au niveau mondial.


    Notre objectif est de travailler en lien étroit avec les coopératives, négociants et bureaux d’achat afin de développer des alternatives écoresponsables à l’utilisation de pesticides. Construire des relations de long-terme avec les producteurs français de fruits et légumes est pour nous une priorité. C’est pourquoi, nous souhaitons aider nos partenaires à s’adapter au mieux aux évolutions du marché et les accompagner dans la transition agro-écologique.


    Pour parvenir à l’objectif de réduction, Lidl France, en collaboration avec le CIRAD (le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), a effectué des diagnostics phytosanitaires pour actionner des leviers avec les producteurs partenaires. En décembre 2023, un projet de ferme pilote en Colombie a été lancé avec un producteur colombien, Tecbaco, un des fournisseurs de l’enseigne, AZ France, le CIRAD et Lidl France. Ce nouveau partenariat vise, sur cette ferme de 96 hectares, à réduire l’utilisation des pesticides, supprimer l’emploi de pesticides non homologués en Europe et accompagner les producteurs partenaires pour maintenir une qualité optimale des fruits.


    Nous sommes fiers aujourd’hui de collaborer avec plus de 150 fournisseurs partenaires qui nous font confiance au quotidien dans toute la France et dont certains collaborent avec nous depuis plus de 15 ans déjà !

    • LE DIALOGUE ET LA CO-CONSTRUCTION AVEC NOS FOURNISSEURS

    5 ans après le lancement de sa première démarche de co-construction pour des filières fruits et légumes durables, Lidl France souhaite aujourd’hui accélérer et déployer sa stratégie à l’ensemble de ses filières fruits et légumes, en capitalisant sur les feuilles de route établies, qui matérialisent des engagements, des objectifs et des plans d’action réalistes pour améliorer l’aspect environnemental et social de l’offre de produits de l’enseigne.


    C’est l’objectif de la Tournée en Terres d’Avenir : pendant près d’un an (de mai 2024 à janvier 2025), Lidl est allée à la rencontre de l’ensemble de ses fournisseurs de fruits et légumes, dans divers bassins de production : le Nord, le Nord-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Ouest, le Sud-Est, et a accueilli à son siège social ses fournisseurs marocains et de grand import. Avec cette Tournée, Lidl souhaitait élargir progressivement les feuilles de route à l’ensemble de ses 67 filières (contre 12 filières engagées en 2023) et ses 150 fournisseurs (contre 26 en 2023).


    L’objectif de cette Tournée est de comprendre les défis rencontrés sur le terrain par les fournisseurs, leur contraintes techniques et économiques, ainsi que leurs attentes et ambitions, autour des enjeux couverts par les feuilles de route, notamment : l’adaptation au dérèglement climatique, la santé des sols et des paysages, le développement territorial, la biodiversité et la gestion de l’eau.


    Projet pilote issu de ces discussions, les supermarchés de Lidl France proposent depuis 2022 la gamme de pommes de terre « Terre de progrès ». Ces produits sont issus d’une agriculture régénératrice, qui préserve la biodiversité des sols et restaure leur fertilité.

    Tournée en Terres d’Avenir

    • LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

    4 à 5 kg de fruits et légumes à 1 € !


    Pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire, nous proposons des cagettes à 1 € contenant des fruits et légumes ne correspondant plus à nos critères de qualité et de fraîcheur. Sur chaque cagette vendue, 50 centimes sont reversés aux Restos du Cœur**.


    Depuis 2016, nous avons reversé plus de 13 millions d'euros aux Restos du Cœur et évité le gaspillage de plus de 120 000 tonnes de denrées alimentaires.***


    **Don pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros par an

    ***Sur l’année fiscale 2023



    Les données chiffrées mentionnées sont issues de la DPEF 2023 (Déclaration de performance extra-financière 2024 de Lidl France) - Année fiscale 2023. Consultez et téléchargez la déclaration complète ici.