Même si de nombreux cyclistes s’en passent, le port d’un casque de vélo présente des avantages qu’il ne faut pas négliger. Il existe des casques de vélo pour femme, pour homme et pour enfant dans de nombreux designs et couleurs.
SOMMAIRE
1. Quels sont les différents types de casques de vélo ?
2. Comment choisir mon casque de vélo ?
3. Comment choisir mes lunettes de vélo ?
On distingue trois types de casques, tous fabriqués par thermoformage (procédé in-mold, soudage en une fois dans un moule) de sorte que la coque extérieure et la mousse intérieure soient assemblées solidement. Certains casques peuvent aussi être simplement collés en divers points. Toutefois, ces modèles offrent une protection nettement inférieure.
Ce sont les casques de vélo les plus utilisés. Leur coque extérieure est un peu plus fine que celle d’un casque de vélo de route. Ils offrent une protection suffisante pour les situations de trafic normal, où le cycliste n’atteint pas une vitesse trop élevée.
Ils sont dotés d’une coque extérieure épaisse et sont principalement utilisés en cyclisme sportif en raison de leur niveau de protection élevé.
Ils appartiennent à la nouvelle génération de casques de vélo. Ils sont dotés d’une deuxième coque insérée entre la coque extérieure et la mousse dure intérieure. En cas d’impact, ils répartissent uniformément la pression et limitent la gravité des blessures.
Le casque de vélo idéal doit être solide et confortable pour vous protéger en cas d’accident. Voici les détails techniques à vérifier avant votre achat.
Les casques de vélo de course sont particulièrement légers et aérodynamiques. Il leur manque la visière typique, car elle restreindrait le champ de vision des cyclistes en raison de leur position courbée à vélo. Les casques de VTT protègent également la nuque afin de prévenir toute blessure grave à l’arrière de la tête en cas de chute. Les pratiquants de BMX optent généralement pour des casques du même type que les casques de scooter. La plupart des casques de vélo destinés à une utilisation quotidienne par exemple en ville ou pour des balades ressemblent plutôt à des casques de VTT. Bref, tout dépend si vous comptez faire des acrobaties avec votre vélo ou non.
L’intérieur du casque de vélo est généralement fabriqué à partir de mousse dure moulée, par exemple en polystyrène expansé (EPS) comme le Styropor. Ce matériau est capable de bien absorber les chocs et de bien protéger en cas d’impact. La coque extérieure se compose de différents matériaux synthétiques. Ainsi, la coque légère des casques de ville est fabriquée en polycarbonate, tandis que les casques à coque dure sont souvent dotés d’une coque en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), plus robuste et plus lourde.
En cas d’impact, même le meilleur des casques ne peut pas vous protéger s’il n’est pas parfaitement ajusté. En règle générale, les fabricants indiquent quelle taille de casque convient à quel tour de tête. Le tableau suivant donne des indications de référence pour déterminer la taille de casque adaptée.
Tour de tête Taille de casque
55 à 56 cm S
57 à 58 cm M
59 à 60 cm L
61 à 62 cm XL
Certains casques disposent d’une molette de réglage interne permettant d’ajuster la taille au tour de tête du porteur. Ce système permet d'accompagner les enfants pendant leur croissance.
Le confort de port du casque est influencé par différents facteurs et ne doit pas être sous-estimé : plus le casque est confortable, plus grande est la probabilité que les cyclistes le portent régulièrement.
• Celles et ceux qui pédalent beaucoup en été ou qui transpirent facilement doivent opter pour un casque doté d’un nombre suffisant de fentes d’aération pour rafraîchir la tête.
• La sangle du casque de vélo peut causer une gêne. Un rembourrage de la mentonnière empêche la sangle d’entailler la peau et de s’entortiller.
• Un filet intégré ou amovible protège contre les insectes comme les abeilles ou les moustiques et rend ainsi le trajet plus agréable.
Un casque de vélo trop lourd devient une gêne pour le cycliste, devient inconfortable et peut provoquer, dans le pire des cas, des douleurs à la tête. Un casque de vélo moderne ne doit pas peser plus de 300 g, poids pouvant être aisément supporté même par un enfant.
Outre les casques, les lunettes de vélo représentent également un bon investissement pour les personnes qui parcourent de longues distances ou se déplacent souvent à vélo. Les lunettes de vélo ne protègent pas seulement de la lumière éblouissante du soleil et du vent relatif qui peuvent faire pleurer les yeux, mais aussi de la poussière, des saletés et des petits insectes. Pour trouver le modèle adapté dans le large choix de lunettes de vélo disponibles, il faut prendre sa décision d’achat en tenant compte des aspects suivants.
On trouve des lunettes de vélo avec des verres normaux ou polarisants, qui permettent aux lunettes de s’adapter aux contrastes de lumière. Les modèles avec verres photochromiques remplissent également cette fonction. Les lunettes de vélo sont également disponibles avec correction de la vue, plus confortables et plus sûres que les simples lunettes de vue ou lunettes de soleil avec correction.
<H3> Vérifiez l’indice de protection recommandé contre les rayons
L’indice de protection indique la part des UV absorbés par les lunettes de vélo. Par exemple, les lunettes de catégorie 0 n’absorbent que 0 à 20 % des rayons UV tandis que celles de catégorie 4 en absorbent entre 92 et 98 %. Les différents indices de protection sont recommandés en fonction de la météo et du lieu d’utilisation.
Les lunettes de vélo se déclinent avec des montures cerclées et semi-cerclées. Les lunettes à monture cerclée offrent la meilleure protection mais réduisent un peu le champ de vision et pèsent un peu plus lourd. Les lunettes à monture semi-cerclée, elles, sont plus légères mais protègent un peu moins bien de l’influence de l’environnement.
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