Comme les casseroles et les poêles, les couteaux font partie de l’équipement de base de toute cuisine.
Sommaire
1. Quels sont les couteaux indispensables dans une cuisine ?
2. Quel matériau choisir pour mes lames de couteaux ?
2.1. Acier inoxydable : l’option idéale pour les cuisiniers débutants
2.2. Céramique : plus tranchante, mais lame plus fragile pour les pros
2.3. Acier damassé : les lames les plus affûtées du marché
3. Comment prolonger la beauté et le tranchant de mes couteaux ?
3.1. Le bloc à couteaux
3.2. Aiguiseurs et pierres à aiguiser
4. Couteaux pliables pour les pique-niques et randonnées
Quels sont les couteaux indispensables dans une cuisine ?
Tous les couteaux ne sont pas adaptés à la préparation de tous les aliments. En dehors d’un bon couteau de chef multi-usage de 20 à 30 cm avec une lame épaisse, on trouve donc dans la plupart des cuisines les couteaux suivants :
• Couteau à pain
• Couteau à légumes
• Couteau à désosser
• Couteau à éplucher
• Hachoir
La préparation de tous les plats se fait ainsi sans effort et en toute sécurité. De nombreux couteaux de cuisine sont également dotés d’un manche ergonomique, qui rend la manipulation agréable et permet d’éviter d’éventuelles blessures au niveau du tranchant. Le manche est généralement en plastique ou en bois.
Quel matériau choisir pour mes lames de couteaux ?
Quand on cherche un bon couteau, il faut prêter attention à la forme et aux possibilités d’utilisation, mais aussi au matériau de la lame, qui doit correspondre à vos exigences.
Acier inoxydable : l’option idéale pour les cuisiniers débutants
Les couteaux de cuisine avec lame en acier inoxydable conviennent parfaitement à de nombreux travaux de cuisine. Les modèles en acier inoxydable sont extrêmement robustes. L’acier étant un peu moins dur, ces lames doivent être affûtées plus régulièrement.
Céramique : plus tranchante, mais lame plus fragile pour les pros
Les couteaux de cuisine avec lame en céramique sont très légers, conservent leur tranchant plus longtemps et sont extrêmement faciles d’entretien. Toutefois, la céramique se casse assez facilement et nécessite d’être manipulée avec précaution. L’utilisation d’un support de cuisine souple est recommandée.
Acier damassé : les lames les plus affûtées du marché
Les meilleurs couteaux sont ceux à lame en acier damassé, dont la base est formée de différents types de fer et d’acier. Extrêmement flexibles et stables, les lames en acier damassé conservent longtemps leur pouvoir de coupe. De plus, par nature, les lames en acier damassé peuvent être bien mieux affûtées.
Comment prolonger la beauté et le tranchant des couteaux ?
Le bloc à couteaux
Pour ranger facilement différents couteaux ou un set, l’idéal est d’opter pour un bloc à couteaux, qui empêche la lame de s’émousser. Les blocs à couteaux peuvent être vendus avec un set complet de couteaux ou non.
Aiguiseurs et pierres à aiguiser
Outre les accessoires nécessaires à leur rangement, la longévité des couteaux dépend avant tout de leur entretien. En effet, même les couteaux de qualité supérieure doivent être affûtés après un certain temps. Il existe à cet effet des outils tels que des aiguiseurs de couteaux électriques, ainsi que des pierres à aiguiser, qui rendent leur tranchant aux lames en un tour de main. Grâce à leurs grains grossiers ou fins, ces outils conviennent aussi bien pour l’élimination des irrégularités grossières que pour l’affûtage fin du tranchant.
Couteaux pliables pour les pique-niques et randonnées
Si vous aimez les activités de plein air et vous détendre en camping par exemple, vous n’avez probablement pas envie de vous encombrer de toute votre collection de couteaux de cuisine. Mais vous devez tout de même vous équiper pour ne pas vous retrouver dépourvu en pleine forêt. Des couteaux de poche compacts ou des couteaux pliants, des couteaux spéciaux pour l’extérieur ou un véritable couteau de chasse peuvent s’avérer judicieux.