Points essentiels pour l'achat d'une hotte aspirante
Les hottes aspirantes sont devenues indispensables dans la cuisine. Très pratiques, elles assurent une bonne ventilation et font disparaître les odeurs. Elles se déclinent en un large choix de modèles et de variations, dans lequel vous trouverez nécessairement la hotte aspirante adaptée à votre espace de vie, qu’il soit équipé d’un petit coin cuisine pour célibataire ou d’une grande cuisine ouverte sur le séjour.
1. Avantages d'une hotte aspirante
2. Fonctionnement des hottes aspirantes
3. Critères importants lors de l'achat
4. Bien entretenir et nettoyer les hottes aspirantes
L'utilisation d'une hotte aspirante présente plusieurs avantages. Une hotte élimine les odeurs pour éviter qu'elles ne s’incrustent dans les meubles de cuisine ou qu’elles ne se répandent dans tout l’appartement. Elle permet aussi d’éliminer les fines particules de graisse dans l’air, qui est purifié. Aucun film gras ne peut se déposer sur la robinetterie, les plans de travail et autres. En évacuant la vapeur d'eau, une hotte réduit considérablement l'humidité dans l’air et la condensation sur les murs, réduisant ainsi le risque de formation de moisissures nocives pour la santé.
Il existe deux grandes catégories de hottes aspirantes, selon qu’elles évacuent l’air ou le recyclent.
• Les hottes à évacuation transportent l'air filtré et purifié de la cuisine directement à l'extérieur par une gaine d'évacuation. L'installation nécessite des travaux de maçonnerie qui doivent être approuvés par le propriétaire si vous êtes locataire.
• Les hottes à recyclage font circuler l'air dans l'appareil, le filtrent et renvoient l'air purifié dans la cuisine. Leur installation est possible dans pratiquement toutes les cuisines. Toutefois, ces modèles sont moins efficaces que ceux à évacuation.
Les deux modes de fonctionnement présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix d'une hotte à recyclage ou à évacuation dépend de nombreux facteurs et des souhaits de chacun.
Indépendamment du mode de fonctionnement, différents aspects doivent être pris en compte pour l'achat. Face au vaste choix de modèles, pour trouver la hotte adaptée à votre cuisine, vous devez examiner les différentes caractéristiques de performance ainsi que le design et le type de construction.
Une bonne hotte aspirante doit avant tout purifier l'air efficacement, sans pour autant gêner la cuisson. Pour choisir la bonne hotte, vous devez donc comparer différentes caractéristiques de base.
Le débit d'air ou la puissance de la hotte aspirante indique la quantité d’air, en mètres cubes, qui peut être déplacée par heure. Plus cette valeur est élevée, plus la hotte est efficace et meilleure est l’aération. Pour votre santé, l'air ambiant doit être renouvelé environ six fois par heure. Pour calculer la puissance nécessaire à cet effet, on applique la formule suivante : volume de la cuisine (hauteur × largeur × profondeur) × taux de renouvellement d'air souhaité (max. 6 m³/h). Pour une cuisine d'une surface au sol de 15 m² et d'une hauteur de plafond de 2,5 m, le taux de renouvellement de l'air souhaité est de 6 m³/h, ce qui donne une puissance nécessaire de 225 m³/h. La plupart des hottes aspirantes disposant de plusieurs niveaux de puissance, elles peuvent être envisagées pour une grande variété de tailles de cuisine.
C'est surtout pour la préparation d'un menu élaboré, qui prend du temps, qu'il ne faut pas sous-estimer les nuisances sonores causées par une hotte aspirante. Lors de l'achat, il convient donc de prêter attention aux indications relatives au niveau sonore prévu. Le volume sonore en fonctionnement est soit indiqué comme niveau de pression acoustique en dB, soit distingué comme niveau de puissance acoustique normalisé au niveau international en dB re 1 pW (décibels, valeur de référence relative 1 picowatt). La plupart des hottes aspirantes ont un niveau de puissance acoustique compris entre 45 et 75 dB re 1 pW, ce qui correspond au maximum au bruit d'une rue fréquentée.
La qualité du filtre est particulièrement importante pour les hottes à recyclage qui renvoient l'air dans la cuisine. Dans la grande majorité des cas, on mise ici sur un filtre à charbon actif qui purifie l'air des odeurs. De plus, les hottes, tant à recyclage qu’à évacuation, sont équipées d’un filtre à graisse qui débarrasse l'air de la cuisine des fines particules de graisse.
Un éclairage intégré peut mettre en valeur votre hotte, qui assurera une lumière suffisante au niveau de la table de cuisson, sans qu'il soit nécessaire d'installer une source de lumière supplémentaire au mur ou au plafond. Les éclairages LED à haute efficacité énergétique ont une durée de vie particulièrement longue et consomment très peu d’électricité ; la table cuisson est mieux éclairée avec deux petites lampes plutôt qu'une grande.
La manipulation et l'utilisation de la hotte aspirante doivent être aussi simples que possible. Les modèles escamotables doivent pouvoir être déplacés d'une main dans un sens ou dans l'autre. La mise en marche et l'arrêt s'effectuent généralement à l'aide d'un seul bouton ; les niveaux de puissance plus élevés peuvent également être activés en appuyant sur un bouton. Certaines hottes aspirantes sont équipées d'une fonction automatique, qui les met immédiatement en marche lorsque la table de cuisson est allumée ou que des vapeurs se forment. Pour les grandes cuisines ouvertes sur le séjour, une télécommande peut être pratique pour allumer et éteindre la hotte depuis l'autre bout de la pièce.
Si vous souhaitez réduire au maximum vos frais d'électricité et économiser les ressources, n’oubliez pas de consulter le label énergétique lors de l'achat de votre hotte. Plus la classe d'efficacité énergétique est élevée, plus la consommation d'électricité est faible. Concernant l'étiquetage, on fait une distinction entre la classe d'efficacité énergétique générale, la classe d'efficacité énergétique de l'éclairage, la classe d'efficacité énergétique de l'extraction d'air et la classe d'efficacité de la séparation des graisses. Le taux de rétention des graisses n'a pas de lien direct avec la consommation d'énergie, mais indique le pourcentage de graisses contenues dans l'air qui est absorbé par le filtre à graisses. L'échelle va de A+++ à D (auparavant et pour le degré de séparation des graisses, de A à G), A+++ correspondant à la plus grande efficacité.
Outre les caractéristiques de performance, le type d'installation et le design sont également déterminants pour le choix de votre hotte. Dans les cuisines ouvertes, qui ne sont pas considérées comme de simples espaces utilitaires, la hotte aspirante doit s'intégrer élégamment au reste de l'aménagement. Il existe désormais une grande variété de modèles, ce qui permet de trouver la hotte aspirante adaptée à chaque cuisine.
• Les hottes sous plan sont fixées directement au-dessus de la table de cuisson et peuvent être fixes ou escamotables. Elles sont donc relativement discrètes, mais prennent de la place dans le placard. Les hottes à écran plat fonctionnent de manière similaire, mais elles sont encore plus discrètes et plus étroites et conviennent bien aux cuisines particulièrement petites.
• Les hottes murales sont également installées au-dessus de la table de cuisson, mais elles sont montées au mur à la place d'un meuble haut. Les variantes de la hotte murale sont les hottes de cheminée légèrement inclinées et les hottes inclinées, dont le montage oblique assure une vue dégagée sur les casseroles.
• Si la table de cuisson se trouve sur un îlot de cuisine, une hotte îlot adaptée constitue le bon choix. L'installation centrale en îlot mettra la hotte en valeur. Son design doit donc être soigné.
• Si vous souhaitez profiter des avantages d'une hotte aspirante, mais que vous préférez l’occulter, optez pour une hotte escamotable qui peut être dissimulée dans un placard.