La plupart des foyers sont aujourd’hui équipés d’un lave-linge et on ne peut plus guère s’en passer. Le choix d’une machine à laver est souvent difficile face à la diversité de l’offre et des facteurs à prendre en compte.
1. Comment fonctionne une machine à laver ?
2. Chargement frontal ou chargement par le haut
3. Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un lave-linge ?
3.1 Classe d'efficacité énergétique et consommation d'eau
3.2 Capacité
3.3 Dimensions et espace requis
3.4 Coûts
3.5 Programmes de nettoyage
3.6 Technique
3.7 Nettoyage de la machine
4. Récapitulatif
Comment fonctionne une machine à laver ?
Pour pouvoir classer au mieux les différences entre les différents modèles de machine à laver, il est utile de comprendre son fonctionnement. Dès qu'un programme de lavage est lancé, l'eau s'écoule dans le tambour et est chauffée par des éléments chauffants situés dans la partie inférieure de la cuve. Pendant ce processus, une partie de l'eau s'écoule à travers le tiroir à lessive afin que la lessive pénètre dans l'eau et qu'une mousse puisse se former. L'eau s'écoule ensuite à l'intérieur du tambour, qui est mis en rotation par un moteur électrique afin de mélanger le linge avec la lessive. Une fois l'eau sale remplacée plusieurs fois par de l'eau propre, le linge est rincé plusieurs fois à l'eau claire et essoré.
Chargement frontal ou chargement par le haut
Le plus important lors de l'achat d'un nouveau lave-linge est de choisir entre un chargement frontal et un chargement par le haut. Chaque construction offre ses propres avantages et inconvénients. L'un des avantages d'un chargement par le haut est la facilité du chargement. Il est même parfois possible d'ajouter des textiles dans la machine pendant le lavage. De plus, un appareil à chargement par le haut est moins encombrant et peut être utilisé plus facilement dans des espaces restreints. Cependant, la plupart des machines à chargement par le haut ont une capacité inférieure à celle des machines à chargement frontal. Elles sont plus chères à l'achat et bougent généralement beaucoup à l'essorage. Les machines à chargement frontal sont nettement plus populaires et offrent de nombreux avantages : Ils sont moins chers à l'achat, ont une plus grande capacité et sont nettement plus silencieux. La réparation d'une machine à chargement frontal est en outre plus simple et donc généralement moins coûteuse. Si vous avez assez de place et que vous lavez des volumes de linge normaux à élevés, il est donc recommandé d'acheter une machine à chargement frontal.
Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un lave-linge ?
De nombreuses caractéristiques fonctionnelles doivent guider votre décision d'achat. Nous résumons ci-dessous les plus importantes.
Classe d'efficacité énergétique et consommation d'eau
La classe d'efficacité énergétique fait partie des critères d’achat les plus importants et donne des informations sur la consommation d'énergie du lave-linge. Le label énergétique A+++ représente la classe la plus économe en énergie, G est la catégorie la moins bien notée. À l'achat, veillez à acheter un appareil de classe A+++ ou au moins de classe A++ qui consomme le moins d'électricité. Ces appareils sont généralement un peu plus chers à l'achat, mais leur acquisition est souvent très vite rentabilisée grâce à leur grande efficacité énergétique.
La classe d'efficacité énergétique ne donnant aucune indication sur la consommation d'eau de la machine, il faut également tenir compte de la quantité d'eau utilisée par cycle de lavage lors de l'achat. Les machines à laver modernes consomment en moyenne environ 50 litres d'eau par cycle de lavage.
Capacité
La capacité joue également un rôle important et doit être optimale pour la taille du ménage et le volume de linge. Pour les ménages composés d'une ou deux personnes, une machine d'une capacité de 5 ou 6 kg est généralement suffisante, tandis que pour les familles avec un ou deux enfants, une machine de 7 ou 8 kg est recommandée. Pour les familles nombreuses, une machine encore plus grande est généralement nécessaire.
Dimensions et espace requis
Les exigences en matière de dimensions dépendent de l'endroit où le lave-linge doit être installé. Dans les espaces restreints et lorsque le linge est peu abondant, l'achat d'un lave-linge particulièrement étroit, à chargement par le haut, peut s'avérer judicieux. Il faut toutefois garder à l'esprit que, contrairement aux machines à chargement frontal, on perd la surface de rangement sur la machine. En revanche, une machine à chargement frontal peut également être placée sous un plan de travail. Il en existe de différentes dimensions, en fonction de l'espace disponible et de la quantité de linge à laver.
Coûts
Il existe des machines à laver de toutes les tailles et à tous les prix. Même si l'achat d'un modèle particulièrement bon marché peut paraître tentant, il faut toujours tenir compte de la qualité de l'appareil afin d'éviter les coûts ultérieurs. De nombreux lave-linge de fabricants renommés ont une durée de vie particulièrement longue, qui doit être prise en compte lors de l'évaluation du prix. Une bonne classe énergétique est un autre critère justifiant un prix d'achat un peu plus élevé, puisqu’il se traduit par des économies tout au long de la durée d'utilisation.
Programmes de nettoyage
Les lave-linge modernes disposent d'innombrables programmes qui permettent d'adapter précisément chaque cycle de lavage. Outre les choix courants concernant le type de textile, la température et la vitesse d'essorage, il n'est pas rare de trouver des programmes spéciaux tels que Super-Hygiène, qui tue les bactéries dans le linge, ou des programmes délicats, qui lavent et essuient le linge avec une grande douceur. Dans un souci d’économie, de nombreuses machines à laver automatiques modernes adaptent en outre la quantité d'eau et d'énergie à la quantité de linge. Veillez donc à choisir un lave-linge proposant différents programmes et permettant de sélectionner la vitesse d'essorage.
Nettoyage de la machine
En nettoyant et en entretenant régulièrement votre lave-linge, vous gagnerez en hygiène et prolongerez la durée de vie de votre appareil. Outre les recettes maison éprouvées comme l'acide citrique, le bicarbonate de soude et le vinaigre, il est également possible d'utiliser des tablettes pour lave-vaisselle ou des nettoyants spéciaux pour lave-linge, qui éliminent bactéries et calcaire. Certains lave-linge modernes disposent d'un cycle d'auto-nettoyage. Ce processus permet d'éliminer le calcaire et les résidus de graisse et de saleté qui peuvent apparaître lors du lavage à basse température.
Technique
En matière de technologie et de confort d'utilisation, quelques caractéristiques d'équipement nécessitent une importance particulière. La protection contre les fuites d’eau en fait partie. Certes, presque tous les appareils modernes sont équipés d'une protection de base, qui comprend une simple vanne aquastop et une protection contre le débordement. Toutefois, seule une protection intégrale contre les fuites, avec tuyau aquastop double paroi et bac de fond étanche avec capteur d'humidité, offre une protection parfaite. En cas de fuite, l'alimentation en eau est stoppée et toute l'eau est pompée hors de la machine. Une minuterie est également pratique pour programmer l’appareil. Vous pourrez par exemple remplir le lave-linge le matin avant de partir travailler en le programmant pour que le linge soit prêt votre retour après le travail.
Le choix d’un lave-linge n’est pas chose aisée. Prenez le temps de mûrir votre décision. Commencez par répondre aux questions les plus importantes : Quel est votre volume de linge et de quelle capacité avez-vous besoin ? De quel espace disposez-vous pour installer le lave-linge ? Quels programmes de nettoyage et quels équipements sont particulièrement importants pour vous ? Est-il intéressant d'acheter un lave-linge/sèche-linge qui sèche le linge, en plus de le laver. Et bien sûr : Quel est votre budget, qui déterminera la fourchette de prix du nouveau lave-linge ?