Pour les petits travaux de bricolage sur bois, privilégiez les scies manuelles. Si vous envisagez de plus gros travaux (gros bois et autres matériaux), vous aurez besoin de plus de puissance et d’outils électriques. N’oubliez pas de prendre vos précautions et de protéger vos mains et vos yeux en toutes circonstances.
Avant de choisir une scie, il faut tout d’abord savoir de quel type de coupes vous avez besoin. Ensuite, vous devrez choisir une puissance adaptée à la dureté du bois ou du matériau que vous souhaitez découper.
1. Quelle type de découpe je veux faire avec ma scie?
1.1. Scie circulaire: pour des coupes droites et rectilignes
1.2. Scie sauteuse: pour scier en courbe
1.3. Scie plongeante ou scie sabre : pour commencer la découpe par le milieu
1.4. Scie à onglet ou scie radiale : pour des découpes en biseau ou d’angle
1.5. Scie à ruban : rapide et précise sur les matériaux les plus durs
2. Quelle puissance choisir pour ma scie électrique?
3. Quelles protections de sécurité avec des outils électriques?
Selon le type de découpe, certaines scies seront plus adaptées que d’autres à vos besoins.
La scie circulaire permet de couper du bois épais ou de grande taille. Elle est adaptée aux bricoleurs un minimum expérimentés. Plus adaptée aux menuisiers, la scie circulaire sur table permet notamment des découpes plus minutieuses pour le décor des meubles.
La scie sauteuse peut réaliser des coupes droites, courbes et de tous genres sur différents types de matériaux. Elle est adaptable à tout type de travaux. Si en plus, elle est pendulaire, avec un mouvement d’avant en arrière à la lame, la découpe est plus rapide et précise.
À la différence de la scie sauteuse, le scie plongeante ou scie sabre fonctionne comme une épée : elle permet de transpercer une planche directement en son cœur.
Une scie à onglet permet de faire des coupes d’angle à 45° ou 90°. Elle est idéale pour découper des planches de parquet ou des plinthes, et convient également pour du stratifié.
La scie à ruban est celle qui offre le plus de précision et de rapidité. Plutôt volumineuse et fragile, elle est réservée aux vrais professionnels qui ont besoin de couper métal, plexiglas ou PVC.
Un accident est vite arrivé. N’oubliez pas de protéger vos yeux, votre nez et vos doigts, si vous y tenez. Pour cela, pensez à toujours utiliser:
Lorsque l'on fait du bricolage et que l'on manipule des outils électriques, il est très important de porter des vêtements de travail adaptés pour votre confort et votre sécurité.