Salle de bain, toilettes des invités, cuisine, et toute la maison : la serviette fait partie des textiles les plus essentiels d’un ménage, surtout lorsqu'il s'agit de bien-être et de soins corporels. Il n'y a pas de méthode pour acheter des serviettes. Quelques conseils simples vous aideront à trouver des serviettes de toilette encore plus douillettes et d'une qualité optimale.
SOMMAIRE
1. Qu'est-ce qu'une serviette ?
2. Quels sont les différents types de serviettes de bain ?
2.1. La serviette de bain (ou drap de bain)
2.2. La serviette de toilette et la serviette invité
3. Pour des serviettes douces lavage après lavage
4. En quelle matière choisir mes serviettes de bain ?
4.1. La serviette en éponge ou en jersey velours : la douceur absorbante
4.2. La serviette en microfibre : idéale pour le sport
4.3. La serviette en viscose ou fibres synthétiques
4.4. La serviette en coton : la plus durable et la plus responsable
5. Qu'est-ce qu'une serviette de sport ?
6. À quelle fréquence laver mes serviettes de bain ?
Le terme « serviette » est générique. S’il désigne parfois une sacoche qui sert à transporter des documents, nous parlons ici de la serviette servant à sécher une partie du corps, c’est-à-dire les serviettes éponges, qu’on appelle plus communément les serviettes de bain.
Les serviettes en tissu-éponge sont polyvalentes. Si le terme semble universel, une serviette en tissu-éponge répond à des dimensions très précises pour chaque usage.
Ses dimensions standard (100 × 150 cm) la rendent polyvalente et adaptée à toutes les morphologies.
La serviette de douche est plus petite (70 x 140 cm) : une douche dure moins longtemps qu’un bain, elle a donc moins d’eau à absorber (l’eau ne faisant que couler sur le corps et n’imprégnant pas la peau autant qu’un bain).
Les matières les plus fréquentes sont le coton, le coton mélangé ou la microfibre sportive. Convenant aux enfants comme aux adultes, les serviettes de bain permettent de sécher tout le corps.
Lorsqu’elles sont de bonne qualité et bien entretenues, elles peuvent durer très longtemps.
La serviette de toilette (50 x 100 cm) sert à se laver le visage et les mains. En effet, pour des questions d’hygiène et de dermatologie, il est conseillé de se sécher le visage avec une serviette qui n’a pas servi à nettoyer d’autres parties du corps. Elle est souvent posée à côté du lavabo dans la salle de bains.
La serviette invité (30 x 50 cm) sert à se nettoyer les mains après être allé aux toilettes. Elle est plus petite et doit être nettoyée plus régulièrement. En général, on la sort quand on a des invités et on la nettoie après leur départ.
Il n’est pas difficile de garder ses serviettes moelleuses comme au premier jour. Serviettes et draps de bain sont confectionnés dans un tissu bouclé (c’est ce qu’on appelle une « serviette éponge »). Ces boucles doivent être redressées pour retrouver la sensation de moelleux.
• Utilisez une lessive liquide adaptée et faites l’impasse sur l'adoucissant.
• Pour plus de moelleux, ajoutez du vinaigre dans le compartiment pour adoucissant.
• Le lavage à 60 degrés Celsius tue les germes.
• Le mieux est de les faire sécher au sèche-linge ou, s’il y a du vent, à l’air libre dans le jardin.
• Pétrissez la serviette avant de la laisser sécher à l'air libre pour assouplir les fibres rigides.
Il existe différentes compositions pour les serviettes, même si le coton offre un confort et un bien-être insurpassables. Plus important que la fibre, c'est sa transformation qui compte. Les microfibres ou les fibres synthétiques ont aussi leurs avantages.
« Tissu éponge » est un terme générique souvent employé pour le jersey velours. Les boucles des deux côtés forment un effet pelucheux qui rend les serviettes ou les draps de douche très doux et absorbants. Pour les serviettes de luxe, le meilleur choix est l’éponge foulée, de préférence en 100 % coton. Mais pensez à l'éponge torsadée, particulièrement ferme, qui offre un agréable effet de massage.
Les serviettes en microfibre sont moins populaires dans la salle de bain, mais sont particulièrement adaptées pour le sport. La fibre sèche rapidement : on peut ainsi la remettre presque aussitôt dans son sac après la douche sans le tremper. Elle est aussi légère et peu encombrant. Bien entendu, elle peut aussi être utilisée dans la salle de bains, mais vous ne succomberez pas à sa douceur.
Une serviette en fibres synthétiques combine les avantages du coton avec la durabilité et la flexibilité de fibres comme la viscose. Les serviettes sont résistantes et ultra absorbantes, malgré leur poids plume. L'idéal est d’acheter un set de serviettes en matériaux recyclés. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les autres articles textiles de salle de bains.
Le coton est une fibre naturelle parfaite pour les serviettes : elle offre un confort ultime tout en étant facile d’entretien. Si vous cherchez des serviettes ou des draps de bain de taille adaptée à vos enfants, le mieux est de vérifier qu'ils portent le label bio et qu'ils sont en pur coton. Les serviettes 100 % coton sont souvent les seules qui conviennent aux personnes souffrant d’allergies. Avec nos serviettes de bain LIVARNO™, LIDL est fière de contribuer à la culture durable du coton en Afrique.
La douceur a un prix : les serviettes moelleuses sont lourdes et volumineuses. Pour tout faire entrer dans votre sac de sport et pour que votre serviette remplisse sa fonction principale, faites attention aux points suivants :
• Microfibre à séchage rapide
• Propriétés antibactériennes contre les odeurs
• Tissage solide avec une grande capacité d'absorption
• Faible volume d'espace et de rangement
• Faible poids
• Idéale pour la douche et pour essuyer la sueur sur les machines de sport !
Les serviettes ne se contentent pas d’absorber l’eau. Les résidus de gel douche et les pellicules de peau morte restent également dans les boucles. Il est donc indispensable de les laver régulièrement.
• Si vous les utilisez quotidiennement (plusieurs fois), changez et lavez les serviettes tous les trois jours.
• Les serviettes de douche doivent être changées au moins une fois par semaine.
• Il est préférable d'acheter un set de serviettes pour éviter de vous retrouver sans serviette pendant qu’elle sèche.