Un tournevis est un outil manuel formé d’une tige et d’un manche, alors qu’une visseuse est une machine-outil, qui possède un moteur. D’où le masculin et le féminin. Tous deux servent à insérer ou retirer des vis. Une visseuse est aussi appelée un tournevis électrique. Il y a deux formes principales de tournevis électriques.
Par usage, on gardera le terme de « tournevis électrique » pour désigner celui avec un manche, et on privilégiera celui de « visseuse » pour nommer la machine plus précise et puissante, comme le pistolet dont elle adopte la forme ergonomique. Une meilleure prise en main digne d’un James Bond ou d’une Drôle de Dames du bricolage. Avec le terme au féminin, on n’a plus besoin de préciser « électrique » car il sous-entend, par définition, « machine électrique ». On entend parfois le terme de « visseuse-dévisseuse » : sachez, pour vous rassurer, que toutes nos visseuses sont aussi des dévisseuses. En effet, contrairement à une perceuse, une visseuse peut tourner dans les deux sens !
Aujourd’hui, la plupart des appareils électriques qui tiennent dans la main sont équipés d’une batterie et fonctionnent sans fil. Les machines fixes, telles que les perceuses à colonne par exemple, qui nécessitent une table et délivrent une plus grande puissance, fonctionnent plutôt sur secteur.
Question de couple : comment choisir ma visseuse sans fil ?
Tout dépend de deux critères principaux : votre fréquence d’utilisation et le type de travaux que vous souhaitez effectuer. Le premier critère vous donnera un indicatif pour votre fourchette de budget, ainsi qu’une idée des dimensions (inutile de prendre un outil encombrant pour un usage occasionnel). Le second vous indiquera le degré de puissance dont vous avez besoin.
La puissance d’un appareil se mesure en newtons-mètres (Nm), c’est ce qu’on appelle le couple.
Vous avez globalement le choix entre :
- un tournevis électrique de base pour du petit bricolage (5 Nm ou moins) : monter votre meuble en kit (trous déjà percés) ou démonter votre petit électroménager…
- une visseuse (10 Nm ou plus), pour le gros électroménager (si vous avez un doute entre petit et gros électroménager, ou si votre objet est un appareil et une machine, demandez-vous simplement de combien de mains vous avez besoin pour le soulever) ou pour visser énormément à la chaîne.
Les plus gros travaux nécessitent plus de force, ou d’autres fonctions. On conseillera alors :
- une perceuse-visseuse, utile si vous avez besoin de plus de puissance et aussi de percer.
- une clé à chocs ou visseuse à chocs, pour les boulons de vos pneus et tout ce qui nécessite d’être vraiment très bien serré… aussi appelée boulonneuse ou déboulonneuse.
Si vous voulez ménager vos efforts et votre énergie sur de gros travaux, les visseuses sur batterie de haute qualité sont indispensables. Mais que se passe-t-il si le vissage des meubles, des pièces à usiner et autres devient de plus en plus difficile ? Ou si vous ne pouvez pas traverser des trous dans n’importe quelle matière ? Dans ce cas, il devient évident que votre visseuse sans fil actuelle n'est plus assez puissante et que vous avez besoin de la faire remplacer.
Avant de racheter aveuglément le même appareil que celui que vous utilisez depuis des années, profitez-en pour faire une brève analyse de vos besoins. Votre ancienne visseuse sans fil répond-elle toujours à vos attentes, ou vos nouveaux projets nécessitent-ils un meilleur outil ?
Si vous travaillez régulièrement avec, il est logique de choisir un outil sans fil professionnel haut de gamme. Les appareils professionnels, conçus pour une utilisation quotidienne, possèdent des performances élevées, une grande flexibilité et de nombreuses fonctionnalités. Les fabricants d’outils de bricolage professionnels vous proposent non seulement une gamme d'accessoires et de pièces de rechange utiles, mais garantissent également la durabilité à long terme de la batterie et une sécurité maximale.
Pas tout à fait. Pour des petits travaux ou des projets de bricolage occasionnels, il est préférable d'utiliser une mini-visseuse sans fil de 2,4 à 7,6 V ou un modèle moyen de 12 à 14 V. Les appareils professionnels de 18 volts, 24 V, 36 V ou même 40 V peuvent devenir de véritables poids lourds.
Les volts, c’est un peu comme une note ou les années d’expérience en bricolage, retenez simplement :
- moins de 15 V = petit bricolage,
- plus de 15 V = gros travaux.
La capacité de stockage de charge est un autre critère important lors de l'achat d'outils fonctionnant sur batterie. Elle est exprimée en ampères-heures (Ah) et indique la durée pendant laquelle la visseuse sans fil peut être alimentée à une tension nominale donnée. En général, un appareil professionnel possède une autonomie 3 à 4 fois plus de capacité qu’un appareil à usage domestique.
• La plupart des visseuses sans fil ont une capacité de stockage de charge d'environ 1,5 Ah.
• Les outils professionnels peuvent également avoir une capacité de 4 à 6 Ah.
Comparez cela à des heures. Si vous avez prévu de bricoler juste une heure ou deux, ou si vous avez planifié de passer 4h à 6h sur votre projet, vous aurez besoin d’un appareil avec une autonomie plus longue.
Pour les matheux qui voudraient calculer la puissance exacte de leur futur appareil, voici la formule.
En multipliant la tension nominale (V) par la capacité de stockage de la charge (Ah), vous obtenez les wattheures (Wh) disponibles pour travailler avec votre visseuse sans fil et vous obtenez ainsi une indication fiable de la durée maximale des performances.
En règle générale, plus les Ah sont élevés, plus vous pouvez travailler longtemps.
Mandrin de perçage : si vous n'avez pas d'exigences particulières, un mandrin de perçage d'une envergure de 1 mm ou de 1,5 mm à 10 mm est parfaitement suffisant. La plupart des appareils répondent à ces exigences. Certains fabricants proposent également des envergures de mandrin de forage plus larges. Ces informations sont généralement disponibles sur le produit lui-même.
Fonctionnalité : est-il possible de régler le couple et la vitesse ?
Le doigté est particulièrement nécessaire lors du vissage et du perçage avec des outils alimentés par batterie. Si vous tournez chaque vis dans différents matériaux à pleine puissance et à pleine vitesse, vous risquez de dépasser la cible. Il en résulte des têtes de vis fraisées rondes, des vis mal encastrées et, dans le pire des cas, des matériaux de base endommagés. Assurez-vous donc de pouvoir ajuster le couple et la vitesse de votre visseuse sans fil. De cette façon, vous pouvez également manipuler des matériaux sensibles en toute sécurité et sans dommages. Cette fonctionnalité est presque toujours intégrée aux appareils de marque de haute qualité.
• L'accessoire principal d’une visseuse sans fil est un chargeur approprié pour la batterie. Il est toujours fourni à l’achat de l’appareil.
• Les forets et les embouts sont vendus en kit et doivent souvent être achetés séparément. Pour mémo, s’il est facilement déductible que les forets (sans accent) ne sont pas des arbres et servent à percer (forer), il convient parfois de préciser que les embouts et les douilles sont, bien sûr, des embouts et des douilles… de vissage.
• Un mandrin de perçage à serrage rapide permet de changer rapidement les embouts et les forets.
• Si vous avez prévu d’utiliser votre appareil tout le week-end ou plusieurs heures d’affilée, n’oubliez pas de prévoir une seconde batterie.
Le moins cher est d'acheter le tout ensemble. Avec PARKSIDE®, des packs avec un coffret de rangement comprennent le kit complet : la visseuse sans fil, le chargeur, les deux batteries et un vaste assortiment d’accessoires. Equipé d’une poignée, le coffret de rangement peut également servir de mallette de transport. Ce qui peut être pratique pour aller dépanner des amis.