Conditions générales du programme fidélité Lidl Plus
Mise à jour du 25/10/2024
Version : 2.0
Sommaire
1. Champ d’application et relation avec d’autres règlementations
2. Conditions de participation au programme de fidélité Lidl Plus
3. Inscription, compte et conclusion du contrat
4. Objet du service dans le cadre de l’utilisation de Lidl Plus
4.1 Offre sur mesure
4.2 Collecte et stockage des données
4.2.1 Inscription à Lidl Plus
4.2.2 Utilisation des informations personnelles de mon compte Lidl Plus
4.2.3 Visites en magasin
4.2.4 Service client
4.2.5 Données de suivi provenant de services en ligne
4.2.6 Réservation de produits
4.2.7 Offres Partenaires
4.2.8 E-Mobilité
4.2.9 Paiement mobile
4.2.10 Boutique en ligne/ Autres offres numériques
4.3 Analyse des données
5. Conditions pour accéder au service Lidl Plus
6. Fonction de réservation
7. Vos obligations
8. Responsabilité
9. Résiliation, suppression
10. Contact / Droit applicable / Litige
Les présentes conditions générales du programme fidélité Lidl Plus (« conditions générales ») régissent la participation au programme de fidélité Lidl Plus (ci-après, « service »). Le service est proposé et ex-ploité par la société Lidl Stiftung & Co. KG au capital social de 6.701.240,93€ enregistrée sous le numéro de TVA intracommunautaire DE145803808, ayant son siège social situé Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckar-sulm, Allemagne (dénommée ci-après, « Lidl Stiftung » ou « nous »). Lidl Stiftung est toutefois autorisée à faire appel pour la fourniture de prestations à des sous-traitants ou à d’autres sociétés du groupe Lidl, dénommées ci-après, avec Lidl Stiftung, « entreprises Lidl » ou « Lidl ».
Le service s’adresse aux consommateurs (ci-après, « client(s) », « utilisateur(s) » ou « vous ») qui souhai-tent par exemple réserver des produits ou utiliser d’autres fonctions de Lidl Plus, ou encore recevoir de Lidl, via Lidl Plus, des informations personnalisées sur les offres et les promotions de Lidl et de parte-naires sélectionnés, reflétant au mieux leurs intérêts. L’utilisation de Lidl Plus vise donc à vous fournir des contenus plus pertinents et à éviter que Lidl ne vous envoie des informations qui ne vous intéressent pas. La détermination des contenus pertinents est basée principalement sur le comportement d’achat et d’utilisation des produits et services des entreprises Lidl, comme décrit ci-après.
Le compte Lidl Plus, protégé par un mot de passe, vous permet de consulter, d’accéder, de gérer et de modifier vos données provenant de divers services du groupe Lidl, tels que la boutique en ligne Lidl, l’application Lidl, etc. (ci-après « services en ligne ») à un emplacement de stockage central (ci-après « compte » ou « compte Lidl Plus »). Après une inscription unique auprès d’un service en ligne, le compte vous permet d’utiliser les autres services en ligne avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, à condition que le compte soit activé dans le service en ligne concerné.
Pour pouvoir vous inscrire à notre service, vous devez être un consommateur personne physique âgé d’au moins 18 ans. L’utilisation est strictement réservée à un usage privé. Les professionnels et non-professionnels ainsi que les personnes morales sont exclues du service. Un utilisateur ne peut souscrire qu’une seule fois au service.
Pour utiliser notre service, vous devez créer un compte.
En cliquant sur le bouton « suivant » dans l’application Lidl, en fournissant toutes les informations re-quises, en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (« identifiants de connexion ») et en cliquant sur le bouton « s’inscrire maintenant », vous vous engagez de manière définitive à vous inscrire au service et à utiliser ses fonctionnalités (ci-après l’ « Offre »). Cet engagement n’engendre aucuns frais. Vous pouvez interrompre le processus d’inscription à tout moment, avant de cliquer sur le bouton « sui-vant », ou modifier les informations fournies en les supprimant, en les complétant ou en les corrigeant dans les différents champs, ou en fermant l’application Lidl. Au cours du processus d’inscription, votre numéro de téléphone mobile doit être vérifié. Pour cela, nous vous envoyons un SMS contenant un code de confirmation. Sans la vérification de votre numéro de téléphone mobile, le processus d’inscription ne peut pas continuer.
Une fois le processus d’inscription terminé, vous pouvez modifier à tout moment les informations que vous avez données dans votre compte personnel.
Après réception de votre demande de participation au programme de fidélité Lidl Plus, nous vous en-voyons une confirmation de réception de votre demande à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Cette confirmation vaut également acceptation de votre demande de participation par Lidl Stiftung et contient un lien de vérification. Vous pouvez bénéficier du service dès réception de cette confirmation par e-mail. Une fois l’inscription faite, un numéro de client vous sera automatique-ment attribué.
Étant donné que nous fournissons le service de manière volontaire et gratuite, nous sommes en droit de refuser la création d’un compte dans des cas individuels, sans avoir à en justifier.
L’adresse e-mail ainsi que le numéro de téléphone mobile que vous indiquez ne doivent pas avoir déjà été associés à un autre compte. Il est également interdit de fournir une adresse électronique, un numéro de téléphone mobile ou d’autres coordonnées qui ne vous appartiennent pas, notamment les adresses électroniques dites « jetables ». Vous devez conserver vos identifiants de connexion en toute sécurité. Il est interdit de donner accès à votre compte à d’autres personnes.
Toute interaction avec Lidl effectuée via votre compte vous sera imputée. Cela s’applique également si des tiers ont utilisé votre compte en y accédant du fait de votre négligence. Vous êtes tenu de nous in-former immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre compte et de modifier vos identifiants de connexion si vous avez des raisons de penser que votre compte est utilisé par des tiers.
Vous pouvez vous inscrire à Lidl Plus de plusieurs façons :
- via notre application Lidl ;
- via notre application Lidl Shopping ;
- ainsi que sur notre site web www.lidl.fr ;
L’utilisation du compte sur des appareils équipés du système d’exploitation Android n’est possible que si l’appareil utilise le navigateur Google Chrome.
Cette section s'applique uniquement lorsque vous utilisez l'application Lidl, c’est-à-dire lorsque vous utilisez l’application après la première connexion à votre Compte Lidl. La première connexion peut avoir lieu automatiquement si vous avez finalisé votre inscription. Le point 6 s’applique uniquement à la fonc-tionnalité de réservation de produits.
4.1 Offre sur mesure
Le but de ce service est de vous envoyer ou d’afficher dans les services en ligne des informations per-sonnalisées, c’est-à-dire les informations les plus pertinentes possibles et, dans la mesure du possible, de personnaliser les offres et les services de Lidl à votre intention.
La participation à Lidl Plus est gratuite.
En utilisant Lidl Plus, vous bénéficiez de services variés et adaptés à vos besoins. Ceux-ci comprennent notamment des offres adaptées à vos besoins et à vos envies, la participation à des jeux-concours, des réductions et des promotions spéciales. Dans ce but, nous tenterons de déterminer vos intérêts et vos préférences en matière de produits et de services proposés par Lidl.
4.2 Collecte et stockage des données
Les données énumérées dans cette section constituent la base sur laquelle nous sélectionnons les offres qui vous correspondent.
4.2.1 Inscription à Lidl Plus
Lors de votre inscription, nous vous demandons de fournir les informations personnelles suivantes : Pré-nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone mobile et un mot de passe. Vous pouvez indiquer votre titre de civilité et votre sexe de manière facultative. Pour faciliter votre connexion, vous avez également la possibilité d’activer la fonction « Rester connecté ». Si vous activez cette fonction, un cookie permanent (12 mois) sera installé sur le navigateur de votre appareil afin de vous identifier lors de votre prochaine connexion. Vous pouvez supprimer ce cookie à tout moment via les paramètres du navigateur.
Si vous vous inscrivez à un service en ligne LIDL sans vous être préalablement inscrit à un autre service en ligne, vous créez automatiquement un compte Lidl Plus. Si vous vous êtes déjà inscrit à un autre service en ligne connecté à Lidl Plus, vous pouvez vous connecter à un autre service en ligne LIDL en utilisant vos identifiants existants. Si Lidl propose à l’avenir de nouveaux services en ligne, vous avez la possibilité d’y accéder avec votre compte Lidl Plus. Des conditions d’utilisation complémentaires peu-vent s’appliquer à chaque service en ligne. Grâce à la fonction d’identification unique Single Sign-On de Lidl Plus, vous disposez d’une identité unique pour tous les portails, reconnue et vérifiée par les services en ligne LIDL. Vous pouvez gérer cette identité via votre compte Lidl Plus. Le compte Lidl Plus vous permet de consulter, d’accéder, de gérer et de corriger toutes vos informations provenant des différents services en ligne à un seul et même endroit. Votre compte Lidl Plus conserve à la fois vos données per-sonnelles et vos identifiants de connexion ainsi que les données et identifiants que vous avez donnés lors de votre utilisation d’autres services en ligne. Ainsi, vous pouvez consulter à un seul endroit sur votre compte toutes vos données personnelles, vos identifiants de connexion, les informations que vous avez volontairement fournies sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section « À propos de moi », les avantages du programme « Family Club », vos moyens de paiement enregistrés et l’historique de vos achats et commandes. Si nécessaire, vos données sont transmises au service en ligne concerné lors de l’utilisation d’offres spécifiques, afin de faciliter l’utilisation du service en ligne en question et, le cas échéant, de permettre la réalisation de la transaction correspondante.
Dans le cadre de l’utilisation de Lidl Pay via Lidl Plus, vous pouvez activer une « authentification à deux facteurs » pour tous vos services en ligne. Une fois l’authentification à deux facteurs activée, vous devez saisir un code de vérification lors de chaque connexion à votre compte. Ce code vous sera envoyé par SMS soit sur votre numéro de téléphone mobile associé à votre compte soit par e-mail à l’adresse que vous avez indiquée.
Si vous ne souhaitez plus utiliser l’authentification à deux facteurs, vous pouvez la désactiver à tout mo-ment dans Lidl Plus ou indiquer que tel ou tel appareil est digne de confiance. Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser le service de paiement mobile Lidl Pay.
4.2.2 Utilisation des informations personnelles de mon compte Lidl Plus
Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans votre compte Lidl Plus, les entreprises Lidl peuvent également utiliser ces informations dans différents services en ligne (notamment pour vous proposer des offres personnalisées).
4.2.3 Visites en magasin
Lors de vos visites en magasin, que vous vous identifiiez à la caisse, nous collectons les informations suivantes : le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés ou retournés (nature, quantité et prix), les coupons et bons d’échange que vous avez utilisés, le montant total du ticket de caisse, le montant moyen de vos tickets de caisse sur une période donnée, la fréquence de vos achats, l’heure de votre passage en caisse ainsi que le mode de paiement utilisé.
Vous pouvez vous identifier à la caisse, soit en présentant votre carte de fidélité numérique, soit en sai-sissant le numéro de téléphone mobile que vous avez indiqué lors de votre inscription. Les coupons Lidl Plus ne sont pris en compte à la caisse que si vous les avez activés au préalable dans l’application sous l’onglet « Coupons ».
4.2.4 Service client
Lorsque vous contactez le service client des entreprises Lidl, nous utilisons les données que vous nous communiquez dans ce contexte.
4.2.5 Données de suivi provenant de services en ligne
Si vous avez consenti au traitement de vos données de suivi dans des services en ligne afin qu’elles soient utilisées dans Lidl Plus, nous utilisons également ces informations pour déterminer les offres qui vous correspondent. Veuillez consulter notre politique de protection des données pour plus d’informations.
4.2.6 Réservation de produits
Si vous réservez des produits via Lidl Plus et les achetez ensuite en magasin, nous collectons en outre des informations sur votre utilisation de notre service de réservation et sur les produits achetés.
4.2.7 Offres Partenaires
Dans le cadre de Lidl Plus, vous pouvez bénéficier de temps en temps d’offres avantageuses proposées par nos partenaires dans le cadre d’offres promotionnelles. En règle générale, ces offres contiennent un numéro d’identification générique ou personnalisé (ci-après, « code promotionnel ») fourni par le parte-naire, que vous devez saisir ou présenter lors de votre achat chez un partenaire. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client Lidl Plus à l’aide d’un QR code ou de votre carte de fidélité numérique au lieu du code promotionnel. Veuillez noter que ces coupons ne constituent pas une offre de notre part. Leur obtention et leur utilisation sont soumises exclusivement aux conditions géné-rales et à la politique de protection des données du partenaire concerné. Par conséquent, les offres par-tenaires peuvent être modifiées ou supprimées à tout moment par le partenaire qui les propose. Les en-treprises partenaires nous informent de l’utilisation des coupons, bons d’achat, codes promotionnels, etc. Si la fonction « Avantages partenaires » contient des liens hypertextes vers des sites web tiers, le contenu de ces sites web relève de la seule responsabilité de leurs exploitants respectifs.
Dans le cas où une offre spéciale serait accordée dans le cadre de Lidl Plus pour la conclusion de con-trats de prestations de services avec nos partenaires, nous recevons de leur part vos coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone mobile) afin de pouvoir associer correctement l’offre spéciale à votre compte.
4.2.8 E-Mobilité
Grâce à l'application, vous avez la possibilité d'utiliser les stations de recharge électriques fournies par Lidl France SNC, 1 rue de Hanovre 92290 CHATENAY MALABRY, RCS NANTERRE 343 262 622 ("société d'exploitation"). Pour réaliser une session de recharge d'électricité, il est nécessaire de conclure un ac-cord avec la société d'exploitation. Pour lancer une session de recharge à l'aide de l'application à l'une de ces stations de charge, vous devez vous identifier avec l'application Lidl à la station de charge cor-respondante et lancer le processus de session de recharge. Avant de commencer le processus de re-charge, veuillez brancher votre véhicule électrique à la borne de recharge et sélectionner la borne de recharge souhaitée dans notre application.
Les présentes conditions générales ne régissent ni la vente de l'électricité ni l'utilisation des bornes de recharge. Seules les conditions générales de vente de la société d'exploitation s'appliquent.
4.2.9 Paiement mobile
Généralités
Lidl Plus vous donne également accès à un service de paiement mobile (« Lidl Pay ») qui vous permet d’enregistrer votre carte de crédit ou de débit pour régler vos achats de biens ou de services à l’aide de votre téléphone mobile sur les différents lieux de paiement (par exemple en caisse). Vous pouvez utiliser les cartes de crédit et de débit Visa, Mastercard et Maestro dans le cadre de ce service. L’utilisation de la fonction de paiement mobile est soumise, le cas échéant, à des conditions générales et à une politique de protection des données supplémentaires propres aux prestataires de services de paiement concernés. L’inscription nécessaire dans Lidl Plus s’effectue dans un environnement sécurisé.
Déroulement du processus d’enregistrement de la carte
Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes de crédit/débit pour utiliser Lidl Pay. Avant d’enregistrer votre première carte, vous devrez créer un mot de passe personnel. Vous pouvez choisir librement ce mot de passe, cependant il doit être différent du mot de passe utilisé pour votre carte de crédit. Si vous utilisez d’autres procédures d’authentification, les conditions d’utilisation et les politiques de protection des données des prestataires respectifs s’appliquent également, le cas échéant (par exemple en ce qui con-cerne les fonctions Touch ID ou Face ID d’Apple). Lors de l’enregistrement initial de la carte ou lors de l’ajout de cartes supplémentaires, vous serez redirigé vers un site web sécurisé du fournisseur de la pla-teforme de paiement. Vous pourrez y saisir les informations requises (numéro de carte, date de validité, code de vérification de la carte de crédit (CVV). Lors de la confirmation de l’enregistrement dans le for-mulaire, un token est généré après vérification des données par le prestataire de services de paiement. Ce token est enregistré dans votre profil client Lidl Plus. Ce token est un identifiant qui ne contient au-cune donnée de carte et qui sert uniquement, lors d’une transaction, à associer la carte enregistrée à votre carte de crédit ou de débit auprès du prestataire de services de paiement.
Si l’enregistrement de la carte a réussi, le prestataire de services de paiement nous transmet, en plus du token, les 6 ou 8 premiers chiffres (selon la longueur du numéro d’identification bancaire) et les 4 der-niers chiffres de votre numéro de carte, ainsi que sa date d’expiration. Ces informations sont associées à votre profil client Lidl Plus.
Déroulement du processus de paiement
En activant le curseur correspondant dans Lidl Plus, vous pouvez choisir d’utiliser le paiement mobile en caisse. Ce paramètre reste actif jusqu’à ce que vous le modifiiez. Il ne s’applique ni aux paiements aux bornes de recharge ni aux services numériques. Dans le cas où vous avez choisi le paiement mobile, vous devez saisir votre mot de passe avant chaque paiement afin de générer le code numérique. Celui-ci a une validité de 15 minutes. Une fois ces 15 minutes écoulées, vous devez créer un nouveau code.
Lors du paiement, le token qui identifie votre carte de crédit, le montant à payer et d’autres données spécifiques à la transaction sont envoyés au prestataire de services de paiement. Dès que celui-ci con-firme la transaction, votre achat de biens ou de services est finalisé et vous recevez votre facture avec les informations de transaction habituelles pour les paiements par carte de crédit ou de débit.
Afin de pouvoir effectuer l’opération de paiement conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 (« DSP 2 »), aux lois nationales de transposition en vigueur et au règlement délégué (UE) 2018/389, nous permettons, avec l’aide de nos prestataires de services, à votre banque ou à l’émetteur de votre moyen de paiement (comme votre carte de débit ou de crédit) de réaliser des authentifications client et des analyses de risque préalables afin d’évaluer la nécessité d’une telle authentification client. Il s’agit de s’assurer que c’est bien vous qui utilisez le moyen de paiement et non une autre personne mal intentionnée. Ces informations concernent notamment des données relatives à votre personne, à la tran-saction en cours ainsi qu’à vos habitudes de paiement antérieures.
Devoir de diligence concernant le mot de passe
Vous êtes tenu(e) (1) de ne pas communiquer à des tiers le mot de passe que vous avez configuré pour le paiement mobile, (2) de le conserver séparément de votre téléphone mobile et, en particulier, (3) de ne pas l’enregistrer, par exemple dans les mémos de votre téléphone.
Blocage de Lidl Pay
Nous sommes en droit de bloquer votre accès à Lidl Pay, notamment dans l’un des cas suivants :
- si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou ceux du prestataire de services de paiement,
- en cas d’utilisation abusive ou frauduleuse de Lidl Plus ou de Lidl Pay ou si une telle utilisation est suspectée,
- et enfin si vous avez désactivé l’option « authentification à deux facteurs » pour votre compte Lidl Plus. L’authentification à deux facteurs vous demande en outre de saisir à chaque nouvelle connexion à votre compte un code de vérification envoyé sur le numéro de téléphone mobile ou sur l’adresse e-mail que vous avez enregistrée chez nous.
Le blocage de Lidl Pay signifie que vous ne pouvez plus effectuer de paiement avec ce service. Nous vous informerons de tout blocage de Lidl Pay, en précisant les raisons, dans la mesure du possible avant que celui-ci ne prenne effet. Il en va de même pour toute réactivation.
Suppression de Lidl Pay
Nous sommes en droit de supprimer votre compte Lidl Pay, notamment dans les cas suivants :
- saisie incorrecte cinq fois de suite de votre mot de passe d’accès à Lidl Pay ou de la date d’expiration de votre carte de crédit ou de débit ;
- absence d’utilisation de Lidl Pay pendant plus de 24 mois.
La suppression de Lidl Pay signifie que vous ne pouvez plus effectuer de paiement via Lidl Pay.
Oubli du mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe Lidl Pay, vous pouvez le réinitialiser et en définir un nouveau sans perdre les données que vous avez enregistrées.
Selon les informations de paiement que vous avez enregistrées sur Lidl Pay, vous devrez passer par une ou deux étapes de vérification de sécurité pour saisir un nouveau mot de passe. Ces vérifications peuvent comprendre la saisie des informations de paiement, la validation de votre numéro de téléphone mobile ou d’autres détails tels que la date d’expiration de la carte de débit ou de crédit enregistrée.
4.2.10 Boutique en ligne/ Autres offres numériques
Nous recevons des informations détaillées sur votre utilisation des services en ligne ou d’autres applica-tions, sites web ou autres services numériques d’une société du groupe Lidl, tels que le service Click and Collect, les offres de fleurs, les offres de voyages, les recettes en ligne, les offres de photos, l’application Monsieur Cuisine, l’application Lidl Home, le Family Club, etc. (notamment les produits sélectionnés et achetés, les informations de paiement et les informations sur le mode de livraison, vos réponses aux sondages, votre participation aux jeux-concours, les produits placés dans votre panier, la fréquence de vos achats, vos données de suivi, etc.) et nous les associons, si possible, à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numéro de client. Nous combinons également les données collectées avec les infor-mations sur les produits que vous avez achetés en magasin, afin de pouvoir vous proposer des offres per-sonnalisées en fonction de vos préférences et de vos intérêts, de vous proposer de participer à des pro-motions spéciales et d’adapter au mieux nos actions marketing à votre profil.
4.2.11 Coupon Plus
La réalisation de certains objectifs de dépenses au cours d’un mois est récompensée par un coupon. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment, au début de chaque mois, vos seuils individuels d’objectifs de dépenses ainsi que la valeur ou la nature des coupons correspondants.
4.3 Analyse des données
Les données mentionnées au point précédent sont rassemblées dans notre base de données. Nous analy-sons ces données afin d’identifier les informations susceptibles de vous intéresser, et de vous les envoyer ou de vous les afficher en priorité. Pour déterminer vos éventuels intérêts en matière de produits, nous utilisons également des méthodes mathématiques et statistiques, en tenant compte de notre gamme de produits. À cette fin, vos données personnelles sont comparées à celles d’autres clients. Cette comparai-son nous permet de déduire quels autres produits et promotions, qui ont suscité l’intérêt d’autres clients ayant des intérêts similaires, pourraient également vous intéresser ainsi que d’autres clients. Lidl n’assume toutefois aucune obligation légale quant au fait que le traitement des données fonctionnera toujours de la manière décrite. Sous réserve de votre consentement, nous réalisons des analyses sur votre utilisation de l’application ainsi que des profils de segmentation des utilisateurs. Ces informations sont associées à votre personne aux fins publicitaires visées par le présent contrat. De plus, nous acquérons ainsi des connaissances générales qui servent à optimiser notre application et à mesurer le succès de nos campagnes publicitaires. À cet effet, nous mettons à la disposition de nos partenaires publicitaires des données statistiques anonymes sur le succès de leurs campagnes publicitaires à des fins de factura-tion. Nos partenaires publicitaires ne peuvent pas relier ces informations à votre personne (en ce qui concerne les autres transferts de données, nous vous renvoyons à notre politique de protection des don-nées applicable à Lidl Plus).
Afin de susciter votre intérêt pour des catégories de produits que vous n’achetez pas habituellement, il est possible que vous receviez dans Lidl Plus des offres pour d’autres catégories de produits. De plus, il est probable que certains groupes d’utilisateurs bénéficient de taux de réduction différents pour une même catégorie de produits, afin de tester des promotions commerciales de Lidl.
Pour utiliser le service, vous avez besoin d’un numéro de téléphone mobile valide, d’une adresse e-mail et d’un compte Lidl.
De plus, pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Lidl Plus, il vous faut télécharger le logiciel à partir d’un App Store. Il existe des versions spécifiques du logiciel pour différents types de téléphones mobiles. Dans le cas de certains types de téléphones, il peut être impossible de proposer un logiciel adapté pour des raisons techniques. Si aucune version adaptée du logiciel n’est disponible pour votre téléphone mobile, vous ne pouvez pas utiliser les services. Nous nous efforçons toutefois de proposer le logiciel pour le plus grand nombre possible de modèles différents. En raison de l’évolution constante de la gamme de produits sur le marché des terminaux mobiles, nous ne pouvons pas fournir de liste actuali-sée de tous les téléphones mobiles permettant d’utiliser les services.
L’installation du logiciel et l’utilisation des services nécessitent une transmission régulière des données depuis votre téléphone mobile. L’étendue et la fréquence de la transmission des données dépendent de la nature et de l’étendue de votre utilisation des services. Les frais de connexion liés à la transmission des données sont à votre charge. Leur montant dépend du contrat que vous avez conclu avec votre opéra-teur de téléphonie mobile.
Les frais d’installation d’une connexion Internet ainsi que son entretien sont à la charge de l’utilisateur et ne font pas partie des services que nous proposons. Seule la relation contractuelle entre vous et votre fournisseur d’accès à Internet est responsable de ces frais.
L’utilisation du service nécessite en outre un niveau de batterie et une luminosité d’écran suffisants pour scanner les QR codes lors de la procédure de paiement.
Vous vous engagez à installer les mises à jour que nous vous proposons. Vous en serez informé en consé-quence pendant l’utilisation du logiciel. L’utilisation du service sur des terminaux manipulés (par exemple par jailbreak/rooting) n’est pas autorisée.
Le présent point 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. La fonction de réservation est uniquement disponible dans Lidl Plus.
6.1 Objet
La fonction de réservation vous permet de réserver les produits décrits plus en détail dans Lidl Plus et de les retirer ensuite dans un magasin de votre choix. Pour cela, vous devez d’abord vous inscrire au service via Lidl Plus, conformément aux dispositions du point 3. Veuillez noter que certains produits de notre gamme ne sont disponibles que pour une durée limitée. C’est pourquoi nous nous réservons le droit de limiter ou de désactiver la fonction de réservation dans Lidl Plus à tout moment, même sans préavis.
6.2 Caractère non contraignant de la réservation
Une réservation est gratuite et sans engagement. Une réservation ne crée aucune obligation contrac-tuelle principale, c’est-à-dire qu’une réservation ne vous oblige pas à acheter et ne vous confère pas de droits sur la disponibilité ou la propriété des produits.
6.3 Processus de réservation
La fonction de réservation de Lidl Plus vous indiquera automatiquement les produits disponibles dans le magasin que vous avez sélectionné. Si les produits ne sont pas disponibles dans le point de vente sélec-tionné, vous avez la possibilité de choisir un autre point de vente. Vous effectuez une réservation en sélectionnant d’abord dans Lidl Plus le produit dans la quantité souhaitée et en cliquant sur « Réserver » pour ajouter le produit à votre panier. Dans le panier, vous pouvez encore modifier la quantité des pro-duits sélectionnés ou supprimer des produits du panier. La réservation est finalisée lorsque vous cliquez sur « Confirmation de réservation » dans le panier. Vous recevez ensuite un accusé de réception de votre réservation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Nous nous réservons la faculté de vous contacter afin de confirmer une réservation si cette dernière ne correspond pas à la con-sommation normale d’un ménage. Ensuite, dès que les produits réservés sont mis à votre disposition dans le magasin et sont prêts à être retirés, vous recevez une notification de retrait par e-mail. La durée exacte de mise à disposition de vos produits réservés dans le magasin sélectionné est indiquée dans Lidl Plus ainsi que dans la notification de retrait. Il n’est pas possible de prolonger le délai de mise à disposi-tion dans le magasin. Vous pouvez également suivre l’état de votre réservation à tout moment dans Lidl Plus.
6.4 Retrait et achat en magasin
Pour retirer vos produits réservés, veuillez-vous adresser à un employé du magasin sélectionné et lui communiquer le numéro de commande de la réservation que vous trouverez dans Lidl Plus, dans la con-firmation de réservation ou dans la notification de retrait. L’achat des produits réservés s’effectue ensuite en réglant les produits sur place, à la caisse du magasin. Le vendeur est l’établissement Lidl dans lequel l’achat est réalisé.
6.5 Modification et annulation de la réservation
Vous pouvez modifier ou annuler tout ou partie de votre réservation dans la section « Votre réservation » de Lidl Plus en cliquant sur « Modifier » ou « Annuler la réservation ». En cliquant sur le bouton « Modi-fier », votre réservation actuelle sera annulée et tous les produits que vous aviez réservés à nouveau ajoutés à votre panier. Vous pouvez ensuite modifier le panier et confirmer à nouveau la réservation en cliquant sur « Confirmation de la réservation ». Si vous ne confirmez pas à nouveau la réservation, aucun produit ne sera réservé. Après chaque modification ou annulation de votre réservation, vous recevrez un message de confirmation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription.
Comme alternative à l’annulation ou si l’annulation de la réservation n’est techniquement plus possible parce que la réservation n’est plus dans l’état « en préparation », vous pouvez également laisser votre réservation expirer en ne retirant pas les produits réservés dans les délais.
6.6 Historique
Tant que la fonction de réservation est active dans Lidl Plus, vos réservations sont affichées dans votre compte.
Vous devez
- fournir des données correctes lors de votre inscription et maintenir votre profil à jour,
- maintenir à jour votre numéro de téléphone mobile dans Lidl Plus en cas de changement,
- garder votre mot de passe secret et le modifier en cas d’utilisation abusive ou de suspicion d’utilisation abusive et
- utiliser le service conformément au droit applicable et aux présentes Conditions Générales d’Utilisation.
Veuillez également noter que nous utilisons en premier lieu votre numéro de téléphone mobile pour vous identifier en tant que titulaire autorisé de votre compte Lidl Plus. Il est donc particulièrement important que votre numéro de téléphone mobile actuel soit toujours enregistré dans Lidl Plus. C’est la seule façon de garantir que vous puissiez toujours accéder à votre compte Lidl Plus, même si vous oubliez votre mot de passe, et d’empêcher tout accès non autorisé à votre compte Lidl Plus par des tiers en cas de change-ment de numéro de téléphone mobile.
L’usurpation d’identité est passible de sanctions pénales.
L'application fournit à l’utilisateur des informations à titre indicatif, avec des imperfections, erreurs, omissions, inexactitudes et autres ambivalences susceptibles d'exister. En tout état de cause, Lidl ne pourra en aucun cas être tenue responsable :
- de tout dommage direct ou indirect, notamment en ce qui concerne les pertes de profits, le manque à gagner, les pertes de clientèle, de données pouvant entre autres résulter de l'utilisation du(des) jeu(x), ou au contraire de l'impossibilité́ de son utilisation,
- d'un dysfonctionnement, d'une indisponibilité́ d'accès, d'une mauvaise utilisation, d'une mau-vaise configuration de l’appareil / téléphone portable de l’utilisateur, ou encore de l'emploi d'un appareil peu usité́ ou obsolète par l’utilisateur,
- du contenu des publicités et autres liens ou sources externes accessibles par l’utilisateur à partir de l'application,
- en raison d'une indisponibilité́ technique de la connexion, qu'elle soit due notamment à un cas de force majeure, à une maintenance, à une mise à jour, à une modification, à une intervention de l'hé-bergeur, à une grève interne ou externe, à une panne de réseau, à une coupure d'alimentation électrique, ou encore à une mauvaise configuration ou utilisation du périphérique de l’utilisateur.
Il appartient à l’utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte. La connexion de toute personne à l’application se fait sous son entière responsabilité. Tout manquement aux présentes Conditions Générales d’Utilisation, toute utilisation abusive ou frauduleuse entraînera de plein droit la suspension à effet immédiat du service.
Vous êtes en droit de mettre fin à votre participation à tout moment, sans motif, en cliquant sur la fonc-tion « Supprimer le compte utilisateur ».
Nous pouvons également résilier le contrat à tout moment, et sans préavis, en cas de violation des pré-sentes conditions générales Lidl Plus. En particulier, en cas d’investigations nécessaires suite à des inci-dents, une fraude, une utilisation abusive d’un service, il pourra d’abord être procédé à la suspension de votre compte Lidl. La résiliation de votre compte entraine la perte des coupons et autres avantages obte-nus au sein des services LIDL, sans possibilité de contrepartie ou de compensation.
En utilisant l’application Lidl, l’utilisateur reconnait avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales du service Lidl Plus. Ces Conditions Générales d’Utilisation sont consultables à tout moment et gratuitement sur le site internet www.lidl.fr/lidl-plus.
Les présentes Conditions Générales sont soumises à l’application du droit français.
Pour tout différent portant sur les présentes Conditions Générales d’Utilisation, vous devez en priorité vous adresser au service client de LIDL afin de tenter de trouver une solution amiable :
- Via notre formulaire de contact
- Par téléphone au numéro suivant : 01 88 24 70 70 (appel non surtaxé).
En l'absence de réponse ou en cas d'insatisfaction suite à la réponse de notre service client, vous pouvez contacter gratuitement notre médiateur de la consommation sur le site www.cm2c.net, ou bien par cour-rier postal à l’adresse suivante : CM2C – 17 rue Saint-Jean – 75017 Paris.
La Commission européenne met également une plateforme de règlement des litiges à disposition à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
Le service est mis à disposition sur la base des présentes conditions générales. Vous pouvez à tout moment consulter, sauvegarder ou imprimer la version PDF des présentes conditions générales en vigueur ci-dessous :