Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Entretien du jardin en automne : nos conseils de jardinage

    A l’automne, on s’active dans le jardin ! On profite des fleurs d’automne, on profite des belles journées ensoleillées avant de ranger les chaises longues sous leurs bâches, et on savoure les pommes, les poires, les coings... Jusqu’à septembre, parfois octobre, on récolte les derniers haricots, les dernières courgettes, puis jusqu’aux premières gelées, les courges, potirons, potimarrons et butternut.

    Et avec tout ça, il faut aussi préparer le jardin pour l’hiver ! Mais pas de panique, voici nos conseils pour mener à bien toutes les tâches d’entretien du jardin à l’automne.

    De quels outils de jardinage ai-je besoin ?

    Un peu de nettoyage d’automne

    A la fin de l’été, si tout s’est bien passé, vous avez profité de tous les efforts faits depuis le printemps. On espère pour vous que la belle saison a été riche et fructueuse en salades, haricots frais, épinards croquants, framboises, brugnons…


    Et ce n’est pas fini ! Dès les premiers jours d’automne, on s’occupe de ramasser pommes et poires, mais aussi les choux, le raisin, les prunes et mirabelles… Et si la région et le climat s’y prêtent, vous pouvez encore cueillir de délicieuses aubergines, de beaux fenouils, des haricots verts bien craquants…

    Text And Image Section

    Mais en automne, on attaque aussi le nettoyage du jardin. Bref, il y a de quoi faire. Triez les jeux et les jouets des enfants : ont-ils besoin d’être réparés, jetés, rangés ? Puis passez au potager. Quand les plants cessent de donner, s’il ne s’agit pas de plantations vivaces (qui produisent plusieurs années de suite), arrachez-les. Certains plants s’arrachent à la main, d’autres nécessitent une pelle-bêche coupe racine ou une pelle à lame ondulée pour éviter de briser la racine et de devoir s’y reprendre à deux fois. Vous pouvez mettre ces plants dans le composteur. Attention cependant à bien vérifier qu’il n’y a pas de signe de maladie (type mildiou sur les plants de tomate, par exemple) et que vous ne mettez pas sur le compost des graines à maturité, capables de germer. Sinon votre compost deviendra un petit jardin à lui tout seul et vous ne pourrez pas l’utiliser pour enrichir le reste du jardin, sous peine de mettre un bazar complet dans vos rangées de légumes !

    L’entretien de la pelouse en automne

    Depuis quelques années, la pelouse fait débat. Si vous êtes dans une région où les restrictions d’eau sont fréquentes, vous n’avez sans doute pas eu le choix et l’arrosage de la pelouse a été interdit. Et vous l’avez peut-être alors remarqué vous-même : les pelouses les « moins bien » tondues sont parfois celles qui résistent le mieux aux grosses chaleurs de l’été. Cela s’explique de manière très pratique : plus l’herbe est longue, plus la plante a de réserve d’eau, et plus elle conserve de la fraîcheur et de l’ombre à sa base, ce qui contribue à limiter l’assèchement.


    Le beau gazon très vert est très joli sur les photos, mais il nécessite énormément d’entretien (si vous avez un jardin potager, vous avez déjà beaucoup à faire) et est très gourmand en eau. Si vous avez un grand terrain, peut-être pouvez-vous envisager de limiter les tontes et de laisser certaines zones en mode « prairie » : vous pourrez alors y semer de jolies fleurs mellifères, pour encourager les abeilles et les insectes qui viendront ensuite polliniser vos pommiers et vos courgettes ! Vous économiserez du carburant, du temps et de l’eau.


    Quoiqu’il en soit, à l’automne, l’entretien de la pelouse est plus simple : avec l’ensoleillement qui diminue et la température au sol qui baisse, la pelouse pousse moins vite. Vous pouvez donc déjà envisager de la mettre au repos. Si vous le souhaitez, vous pouvez ramasser les feuilles mortes qui y traînent et les mettre dans le composteur.

    La coupe des végétaux

    La taille des fleurs et des plantes

    En ce qui concerne l’entretien et la coupe des fleurs et plantes vivaces du jardin, il y a deux écoles. Celle qui taille à l’automne, pour éviter les champignons et les maladies. Et celle qui préfère attendre le printemps, car les feuilles sèches et les tiges peuvent protéger les racines du gel. A vous de voir en fonction de l’état de la plante, de sa durée de vie, de son espèce bien sûr… A l’automne ou au printemps, assurez-vous de tailler et couper les végétaux avec un sécateur propre. Les plantes, comme nous, peuvent attraper des maladies si on les « blesse » avec une lame sale.

    La taille des haies, arbres et arbustes

    De nombreux arbustes et haies se taillent à l’automne : les haies de laurier, de fusain, de laurier-tin et de photinia par exemple. Mais aussi les thuyas et les cyprès. Et quand on les taille, on ne fait pas semblant ! Pour les premiers, on retire au moins 30% et 50% la première année, pour fortifier la base. Ensuite, c’est selon le résultat et le rendu que vous attendez. L’automne est la bonne saison pour tailler et entretenir les haies, car en août-septembre, les arbres cicatrisent bien et perdent moins de sève.

    Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à des professionnels. Avec le bon équipement de jardinage, vous pouvez tailler et entretenir vos haies vous-même. Coupe-branche télescopique ; taille-haies électrique ; coupe-branches sans fil et taille-haies télescopique vous permettent de leur donner un coup de frais chaque automne – et ce d’autant plus, que le printemps n’est pas un bon moment pour tailler les haies. En effet, c’est le moment où les oiseaux s’y cachent pour faire leur nid : en France, l’Office Français de la Biodiversité recommande de ne pas tailler ni élaguer les haies entre le 15 mars et le 31 juillet.


    Quand vous taillez les haies, n’hésitez pas à utiliser un broyeur pour végétaux : ces déchets peuvent être ajoutés au composteur ou vous servir à pailler votre jardin.


    Le compost : un réflexe malin et écolo !

    Pour aider la terre à vous fournir de beaux légumes et de beaux fruits, il faut lui donner un coup de main. Et c’est là qu’intervient votre nouveau meilleur ami : le compost. Préparer un compost a différents avantages ; d’abord, un compost vous aide à mieux gérer vos déchets, puisqu’il peut recevoir tous vos restes de cuisine végétariens. Ensuite, il peut vous fournir un engrais précieux pour le jardin.

    Text And Image Section

    Vous pouvez faire un compost facilement. Dans son approche basique, un compost, c’est juste un tas de déchets au fond du jardin ! Mais techniquement, et surtout si vous avez un petit jardin, un composteur sera beaucoup plus pratique et agréable (pour moins d’insecte et d’odeurs).


    Un composteur permet de récupérer très simplement les « couches » de déchets les plus anciennes : celles qui sont redevenue une sorte de terreau, très riche en minéraux, et que vous allez pouvoir mélanger à la terre du jardin. Le fait que le composteur soit en plastique ou en bois ne change pas vraiment le résultat : c’est davantage une question de préférence esthétique. A vous de choisir !

    L’entretien du potager : les astuces pour ne pas se blesser

    Un potager demande pas mal d’entretien et de soin. Au début (et surtout si vous êtes en bonne forme physique ou si vous avez réussi à embaucher les enfants et les petits-enfants pour le gros d’œuvre…), l’enthousiasme aide à avancer à un bon rythme, et puis on voit rapidement les effets : un carré de terre fraîchement retourné, ça a de l’allure !


    Mais vous aurez peut-être de petits moments de découragement, quand vous vous rendrez compte qu’un jardin, ça fatigue, parfois ça blesse, et surtout… ce n’est jamais fini ! Le temps de couper les framboisiers qui se commencent à coloniser le fond du jardin, les liserons sont revenus dans le carré destiné aux fraisiers… Pas de panique. Voici nos conseils pour entretenir le potager sans se décourager.

    1. Prenez des notes ! Nommez les paquets de graines, faites un plan des différents semi (dans les premières semaines, rien ne ressemble autant à un plan de courge qu’à un autre plan de courge…). Faites aussi un planning ! Tout n’a pas besoin absolument d’être fait en une semaine. Se presser, c’est aussi prendre le risque de se faire mal. De semaine en semaine, vous saurez quel arbre tailler, quel carré préparer… Prendre les choses une à la fois empêche de se sentir dépassé(e).


    2. Prévoyez de petits tabourets, une planche en mousse pour protéger vos genoux. Ne restez pas trop longtemps dans une position trop tordue. En été, portez un chapeau (ou pourquoi pas, déplacez le parasol dans le jardin pour vous protéger du soleil). Et portez des gants ! Vous réduirez ainsi le risque de blessure, de foulure, de coupure, d’insolation… et vous serez en forme demain pour continuer à travailler !


    3. Investissez dans du bon matériel. Cela ne signifie pas pour autant vous ruiner : Lidl propose du matériel de jardinage de qualité, à de très bons prix. Si vous avez un jardin d’agrément, un sécateur, une petite pelle à lame tranchante et des gants sont le minimum pour désherber à la main, un coupe-bordure sera aussi très utile. Pour un potager, la liste va s’allonger (mais heureusement, Lidl est là !).


    4. Assurez-vous de toujours utiliser le matériel en suivant les modes d’emploi et les recommandations. Même une bêche très simple doit être bien employée (on ne bêche pas en tongs !). Pas de tronçonneuse sans fil/ tronçonneuse électrique tenue à bout de bras, en équilibre, ou de taille-haie utilisé debout sur un tabouret instable… Lidl vous fournit du matériel de qualité pour faire un beau jardin, fleuri ou potager : tirez-en le meilleur, en toute sécurité !

    Anticiper les saisons à venir

    Qu’allez-vous faire dans le jardin cet hiver ? Quels arbres et plantes grimpantes doivent être taillés en janvier, en février ? L’hiver est aussi le bon moment pour vous débarrasser des arbres morts et des vieilles souches.


    Assurez-vous d’avoir le bon matériel pour ces gros travaux : masse ou hache ; tronçonneuse électrique ; tronçonneuse sans fil ; mini-tronçonneuse à bois ; et affûteuse de chaine.

    Que planter au jardin en automne ?

    Vous aimez avoir un jardin fleuri ? L’automne est la bonne saison pour planter les fleurs qui raviront vos yeux et vos narines quand la belle saison reviendra ! Privilégiez les plantes vivaces, qui tiendront plusieurs saisons et vous éviteront d’avoir à racheter des plants chaque année… Anémones, dahlia, aster, colchique… Vous pouvez bien sûr faire les semis vous-même, mais choisir des plants vous fera gagner du temps, et vous pourrez profiter d’un jardin fleuri dès cette année.

    Text And Image Section

    En automne, on plante aussi des légumes d’hiver, et on prépare les récoltes du printemps et de l’été prochain ! Les poireaux peuvent se récolter toute l’année. A la fin de l’été, vous pouvez aussi marcotter les fraisiers pour avoir davantage de plants de fraises dès l’année prochaine.

    Vous pouvez également planter ou repiquer vos laitues d’hiver et la mâche. Les petits pois, les épinards et les fèves peuvent aussi être semés en pleine terre à l’automne – vérifiez juste sur le paquet de graines que l’espèce que vous avez choisi le permet.


    Vous pouvez aussi préparer la terre pour le printemps. Comment ? En profitant des belles journées de septembre et d’octobre pour bêcher les emplacements choisis pour vos futurs plans, débarrasser la terre des racines de plantain, de pissenlit ou de liseron, et nourrir la terre. Certaines personnes paillent, ou bâchent ensuite leurs carrés de potager. Avec une bâche opaque, vous empêchez les plantes indésirables de repousser. Au printemps, vos carrés de terre auront juste besoin d’un petit coup de bêche et seront prêts à être plantés !

    Notez aussi qu’il est possible de planter des « engrais verts », c’est-à-dire des plantes qui, au lieu d’appauvrir la terre, l’enrichissent. La luzerne, par exemple. C’est le principe de l’agriculture « en rotation », où on garde des champs entiers dévolus au repos durant une année, en ne cultivant que le champ d’à-côté pour laisser à la terre le temps de se reposer.

    3 idées déco pour l’automne

    Un potager, c’est joli, et ça rend fier. D’autant plus que selon les principes de la permaculture (si cela vous intéresse) il est préférable de mêler fleurs, plantes aromatiques et légumes pour encourager la pollinisation et protéger naturellement des insectes. Voici 3 idées déco pour le jardin en automne.


    La récup’ : profitez des jolis jours d’automne pour créer une banquette qui résistera à tout, en palette de bois ! Très peu chères, les palettes peuvent se récupérer à la fin des marchés ou près des supermarchés (chez votre Lidl préféré, par exemple !). Il suffit de deux palettes pour créer un canapé gratuit, qui se fondra dans le décor, et où vous pourrez faire des pauses bien méritées (il y a même des coussins d’extérieur Lidl qui s’y calent très bien). Avec une troisième palette, vous pouvez même faire une table basse. L’aspect brut du bois peut donner une ambiance un peu industrielle, à compléter avec une lanterne en verre et métal, par exemple.


    L’éclairage. Pour créer une ambiance à part, lampions, guirlande à led ou lampe d’extérieur à charge solaire : éclairez votre coin détente avec un éclairage de jardin, et n’oubliez pas également de prévoir le chemin jusqu’à la maison. Les soirées peuvent encore être douces en automne, vous pourrez mieux en profiter !

    La couleur : « les goûts et les couleurs », comme on dit, c’est personnel ! Heureusement, nous avons des idées déco jardin pour toutes les envies. Malgré tous les efforts que vous pourrez faire, l’hiver arrive et c’est une saison où le jardin est un peu à l’arrêt. Peignez le banc en bois du jardin avec une peinture spéciale extérieur, ou commandez une de nos chaises longues avec un joli coussin de jardin aux tons vifs.